Retrospective 2017

Après avoir déballé les cadeaux, fait honneur au foie gras, vidé toutes les coupes qu’on m’a servies, digéré (très gracieusement) sur le canapé (sans somnoler), il est maintenant temps de faire le bilan, calmement, sur les livres de 2017…
(j’adore les listes, excel, les tableaux croisés dynamiques etc., autant dire vous dire que je suis au summum de l’extase !)

img_0577-1

75 livres lus en 2017 (je n’ai pas compté le nombre de pages, peut-être une colonne à ajouter à ma liste l’année prochaine), dont 57 % empruntés à la bibliothèque (ce n’est pas les libraires qui vont être contents de lire ça, mais mon banquier si) (et mon mari aussi).

J’ai été très réceptive à la rentrée littéraire cette année (après n’avoir lu que Chanson Douce en 2016), puisque pas moins de 20 % de mes lectures en sont issues (15 livres), mais malgré ce chiffre honorable, je n’ai lu que 3 % de la rentrée littéraire (581 livres).
Sur ces 15 livres, 6 ont reçu des prix (L’Art de Perdre, Nos richesses, Tiens ferme ta couronne, L’Invention des corps, Ma Reine et Point Cardinal). De là à dire que j’ai du flair, il n’y a qu’un pas. Que je ne franchirai pas, dans toute ma modestie.
Je crois que je vais en rester là de la rentrée littéraire, sauf peut-être pour les trois finalistes du Grand Prix des Blogueurs Littéraires : Et soudain la liberté de Caroline Laurent et Evelyne Pisier (prochaine lecture),  Le Jour d’avant de Sort Chalandon et la gagnante Bakhita de Véronique Olmi (que je pourrai lire d’ici 13 mois selon la liste d’attente à la bibliothèque).

books

Surtout que la rentrée littéraire 2018 approche à grand pas, et déjà le nouveau roman de Pierre Lemaître me fait de l’oeil. Et le dernier Delphine de Vigan. Et l’incontournable tome final d’Elena Ferrante. J’ai troooop hâte. Bref.

La grande découverte de cette année est sans conteste Léonor de Recondo, immenses coups de cœur pour ses deux romans Pietra Viva et Amours. Elle entre au panthéon des auteurs que je vais acheter les yeux fermés. Et c’est aussi avec elle que j’ai inauguré ma première soirée littéraire avec rencontre et dédicace d’un auteur. Elle a donc une place toute particulière dans ma bibliothèque (et mon cœur de lectrice).

Cette année aura été majoritairement celle de la littérature française avec 3 livres sur 4 de l’Hexagone. Seulement 8 livres anglophones. Mais si littérature anglaise il y a eu, c’est surtout la période 1880-1925 qui m’a tentée (Middlemarch, Howard Ends, La Guerre des mondes).

Je ne l’ai « que » 8 classiques, ce n’est pas avec ce nombre que je vais avancer dans mon challenge des 100 livres à avoir lu au moins une fois (seulement 4 nouvelles contributions en 2017). Mais je me demande si je ne vais pas croiser cette liste avec le Big Read de la BBC (Top 100 books) et le recueil des 1001 livres à lire dans sa vie pour élargir mes perspectives livresques… Je vous ai déjà dit que j’aimais les listes ?

Les coups de cœur de l’année 2017 sont, par ordre de lecture :
L’Étranger de Albert Camus,
Une Vie de Guy de Maupassant,
La Vie devant soi de Emile Ajar (Roman Gary),
Croire au merveilleux de Christophe Ono-dit-Biot,
Par amour de Valérie Tong Cuong,
Pietra Viva de Léonor de Récondo,
Amours de Léonor de Récondo,
Neverland de Timothée de Fombelle.
Liste assez éclectique où un essai sur la jeunesse côtoie des monuments de la littérature française, de l’Algérie au Havre, en passant pas les carrières italiennes.

Voilà pour le bilan, qui est plutôt joli. Bientôt un nouveau billet pour mes résolutions livresques de 2018. Et vous, quel est votre bilan ? Quels sont vos coups de cœur de l’année ?

Allez, je vous laisse, il faut préparer la Saint-Sylvestre ! Tchin tchin


Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s