La Révolte

J’ai lu La Révolte de Clara Dupont-Monod, j’avais vu des avis très positifs sur la toile, et le livre était conseillé chez mon libraire.

Roman historique, racontant Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion. Des personnages forts, une reine intemporelle, moderne, accomplie, qui force le respect. Bref, une  figure féminine forte, très dans l’air du temps.
Bref, j’avais hâte de lire ce livre.

Et puis, cela a été la déception. Il me manquait le souffle romanesque, la tension de l’intrigue, l’empathie avec les personnages. Les faits sont donnés au fur et à mesure, on saute d’un personnage à l’autre, on s’immisce dans les pensées des différents protagonistes, et je trouve que c’est un exercice périlleux, comment savoir réellement ce qu’ils ont pensé, éprouvé. Le parti pris est risqué et j’avoue que je n’ai pas adhéré à celui pris par l’autrice.

Et puis certaines pensées arrivent comme un cheveu dans la soupe, prétexte pour des mises en garde pour notre société actuelle. C’est facile de prêter des pensées, des opinions, lorsque l’on a l’histoire pour se donner raison.

Sur le jihad notamment : « Car pour l’instant je te le concède, cette notion de jihad, malgré la violence, est utilisée par des hommes d’honneur. Des guerriers intelligents et cultivés (…). Le vrai danger commencera lorsque d’autres reprendront cette idée de jihad. Ceux-là se terreront dans des grottes et vanteront leur courage. »

Et puis, ma préférée : « Il ne faut jamais révéler au jour ce qui est caché. Les grandes choses se font dans le creux du cœur, à l’abri des regards. Viendra un temps où il faudra tout dire et tout montrer. Alors l’humanité sera perdue car, sans secret, l’homme perd sa force. » Ou comment Aliénor d’Aquitaine, 12e siècle, prédit l’avènement d’Instagram. Cela me fait doucement rire.

Ce n’est que mon avis, je dois être dans la minorité des lecteurs déçus, mais n’est pas Hugo ou Dumas qui veut, pour insuffler un souffle romanesque dans les romans historiques. J’ai lu Quatrevingt treize cet été, et là, ça a vraiment de la gueule !


Une réflexion sur “La Révolte

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s