La Leçon de ténèbres

J’ai lu La Leçon de ténèbres de Léonor de Récondo, autrice que j’affectionne particulièrement depuis la lecture de Pietra Viva, et surtout de Amours, deux vraies révélations pour la lectrice que je suis.

Une plume coup de coeur que je retrouve toujours avec plaisir. Des perles de poésie se glissent entre ses phrases, s’accrochent aux virgules et illuminent le texte.

Dans La Leçon de ténèbres, Léonor de Récondo passe la nuit dans le musée El Greco à Tolède, et part à la rencontre de ce peintre crétois, qui vécut quatre cents ans avant elle, et qui fut le précurseur de l’école espagnole, si ce n’est son fondateur.

On suit donc avec délice l’autrice dans les couloirs du musée, entre ses rêves éveillés et son récit de la vie de ce grand peintre. C’est une véritable réussite. J’ai passé un excellent moment de lecture, je me suis laissé porter par ses mots, la fluidité de sa plume, son écriture si imagée.

C’est un texte court, chaque mot, chaque phrase est juste, essentiel. Une vraie parenthèse poétique.

Je note qu’il s’agit d’une collection Chez Stock, intitulée « Ma nuit au musée », qui comprend 7 titres. À chaque livre, un écrivain est enfermé toute une nuit dans un musée. Je trouve le concept vraiment chouette, je suis curieuse d’en lire d’autres !


2 réflexions sur “La Leçon de ténèbres

  1. Je venais de visiter l’exposition Le Gréco lorsque j’ai découvert celui-ci et j’avoue y avoir trouvé outre la description de son amour pour ce peintre, une foule de détails intéressants sur son oeuvre. Et oui, cette collection c’est très intéressante lorsque on aime comme moi art et littérature 😉

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s