Ah ! Sinon j’ai lu La Vie devant soi, d’Émile Ajar, aka Romain Gary. Je vous dis ça comme ça, en passant, si vous cherchez une bonne excellente lecture, et que vous avez la chance de ne pas l’avoir encore lu.
Veinard ! Vous aurez alors l’immense bonheur-privilège d’embarquer pendant quelques – trop courtes – heures pour un voyage merveilleux, drôle mais grave, en compagnie de Madame Rosa et Momo.
Les premières lignes donnent le ton, unique : « La première chose que je peux vous dire c’est qu’on habitait au sixième à pied et que pour Madame Rosa, avec tous ces kilos qu’elle portait sur elle et seulement deux jambes, c’était une vraie source de vie quotidienne, avec tous les soucis et les peines. » Ça vaut le coup de continuer, non ?
Pourquoi vous spolier l’histoire et les personnages, sinon pour vous dire qu’elle est lumineuse, triste, drôle et qu’ils sont hauts en couleur, uniques et terriblement attachants ? Pourquoi vous dévoiler l’écriture et le style, sinon pour la voir réinventée, vivante, colorée, et l’expression d’un génie littéraire ?
Non, je vous conseille plutôt de lire, tout de suite, maintenant, ce livre incontournable qui illumine par son originalité, sa justesse de ton et ses mots merveilleux posés sur une histoire touchante et vivante. Tout de suite. Maintenant.
Mais comment tu fais pour lire tous ces livres, écrire, et accessoirement t’occuper de ta petite famille ?! (Question de la nana qui vient d’avoir le second ;-)). Tu me donnes bien souvent envie, mais bon pour l’instant le peu de temps que j’ai j’en profite pour assouvir mes besoins primaires (dormir-manger, bientôt je compte me laver aussi :-P)).
Mais il a l’air rapide à lire celui-là, non ?
Ah ah ! J’ai plus de pratique que toi, c’est pour ça ^^ ! Un jour viendra où tu redécouvriras le temps (et tu te demanderas où il est passé, et c’est quoi ces cheveux blancs ??) !!
Vivement… pour l’instant je suis coincée avec mon club des cinq et je pense à toi à chaque fois que je monte sur ma balance 😉