Top 5 des écrivains dont j’achète les romans les yeux fermés

On a tous nos petits écrivains de prédilection, nos petits chouchous !
Voici les miens (et je me réjouis, car chacun d’entre eux a une actualité littéraire !)

happy
Youpiiiiiiii ! Rufin sort un nouveau livre !

JEAN-FRANÇOIS PAROT
J’ai découvert, par hasard, les aventures de Nicolas Le Floch, parfait mélange entre le roman historique (que je surkiffe !) et policier, qui débutent à la croisée de deux règnes : Louis XV et Louis XVI, et se poursuivent jusqu’à l’orée de la Révolution. Suspense. Ces enquêtes sympathiques et instructives, avec de multiples rebondissements, sont à chaque fois, un joli moment de lecture. (voir ma chronique du Noyé du Grand Canal)
Prochaine sortie : à l’automne 2017. Je me réjouis (surtout que chronologiquement, on s’approche tragiquement de la Révolution !).

DELPHINE DE VIGAN
J’ai véritablement découvert cette écrivaine ces deux dernières années. D’abord, « Rien ne s’oppose à la nuit« , puis « D’après une histoire vraie » m’ont tellement bluffée (surtout le dernier) qu’elle rejoint mon club des auteurs préférés. J’ai vraiment hâte de découvrir ses livres précédents que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire, et suis curieuse de son prochain livre.
Actualité littéraire : pas de nouveau roman, mais une tournée de concerts avec la Grande Sophie. L’Une & L’Autre, spectacle inhabituel où deux artistes font dialoguer leurs univers respectifs. Je ne connais pas la Grande Sophie, mais je trouve l’idée fabuleuse et je serai curieuse d’y assister (mais je crois que tout est déjà complet !).

FRED VARGAS
Adamsberg et son univers si singulier, si poétique, ses collègues si attachants (petit pendant pour Danglard, ici) et son histoire d’amour rocambolesque me séduisent à chaque lecture. Je suis une fan inconditionnelle, et dès qu’une nouvelle aventure – tant attendue – sort chez mon libraire, je cours l’acheter et met de côté, séance tenante, ma lecture du moment.
Prochaine sortie : le 10 mai (hiiii ça approche !) de « Quand sort la recluse ». Trop, trop hâte.

TRACY CHEVALIER
Le premier roman que j’ai lu :  La Jeune Fille à la Perle avait été un immense coup de cœur, une révélation sur le pouvoir des mots et de l’imagination. J’étais déjà amoureuse du tableau, que j’avais pu admirer aux Pays-Bas, où j’étais étudiante. Tracy Chevalier  avait mis des mots sur mes interrogations – Qui était-elle ?, et imaginé toute son histoire dans un livre. Une vraie révélation.
Depuis, j’ai lu tous ses romans, dont Créatures Prodigieuses, que j’ai dévoré et adoré, La Dernière Fugitive et À l’orée du verger. La force de Tracy Chevalier est son imagination, qui nous embarque toujours vers un nouveau voyage unique et formidable ! Et aussi ses personnages féminins forts.
Prochaine sortie : « New Boy » en mai, en vo. Il faudra sûrement attendre la rentrée littéraire de septembre pour la traduction française.

JEAN-CHRISTOPHE RUFIN
Avant de lire Rouge Brésil, je pensais que les romans d’aventures, d’honneur et de cape et d’épées étaient morts avec le 19e siècle (et Alexandre Dumas). Que nenni ! Rufin est la preuve que le souffle romanesque existe encore. J’ai dévoré son Abyssin, Sauver Ispahan (et je pense à Pierre Hermé à chaque fois, miam), Jacques Cœur – petite déception, non du point de vue de l’écriture ni du contenu mais j’ai trouvé le personnage tellement antipathique et larmoyant, Globalia, Check Point – dont l’héroïne s’appelle Maud, comme moi. On peut dire que cet auteur a du goût ^^ …
Bref, je n’ai pas encore tout lu, même si la liste s’allonge… Je me délecte à l’idée de découvrir les livres que je n’ai pas encore lus.
→ Dernière parution : Le Tour du monde du roi Zibeline, qui vient de sortir et que je cours acheter ! Quand on aime, on ne compte pas.

Et vous, quels sont vos chouchous ? Quel auteur achetez-vous les yeux fermés ? Pour quel écrivain feriez-vous la queue, telle une groupie, pour avoir un exemplaire dédicacé ? (Est-ce que Rufin vient faire une signature à Nantes ?)

nypotter
Longue queue à New-York pour acheter le dernier Harry Potter (source)… Normal !

5 réflexions sur “Top 5 des écrivains dont j’achète les romans les yeux fermés

  1. Malheureusement les écrivains que j’adore sont morts maintenant, donc il n’y aura plus de sortie, mais sinon j’aime bien Delphine de Vigan bien que j’en lise avec parcimonie et Stephen King.

    1. Ah oui, c’est vrai que Sophie Kinsella c’est sympa, drôle et léger ! Je ne connais pas Cyril Massarotto, je note ! Merci 😊

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s