Une vie

unevie

Lassé d’enchaîner des mauvais livres ? De déceptions en abandons (comme moi dernièrement) ?
Il suffit, pour y remédier, d’ouvrir un classique ! Eh oui ! L’Histoire a eu raison de ne retenir que certains écrivains, et pour cause ! Le talent, le génie, la verve !

Une Vie de Maupassant – écrivain que je connais mal, mais qui m’avait totalement charmée avec Bel-Ami – est un livre magistral, superbe. Magnifique.
J’ai été conquise dès les premiers mots jusqu’aux toutes dernières lignes. Quel talent de conteur ce Maupassant. Guy de Maupassant a un regard et un style. Lucide et féroce. Une prose poétique qui m’a enchantée. La littérature contemporaine semble bien fade en comparaison ! On est dans une autre dimension. Dans une catégorie supérieure !

Une Vie raconte, en 226 pages, l’existence gâchée de Jeanne. Le drame d’un impossible bonheur, pourtant tant espéré, sous le ciel gris normand. C’est une esquisse timide – avant-gardiste ? – sur la solitude et le désoeuvrement forcés des femmes. Timide, car Maupassant ne donne pas à Jeanne les armes pour en sortir. Contrairement à la Gervaise de Zola (même si le sort de notre héroïne est plus enviable que celui de Gervaise).
De désillusions en renoncements, Jeanne subit son destin, dans ce monde archaïque faits de préjugés. Pour chaque espoir qui renaît, la vie, impitoyable, le brise. C’est la mort à petit feu par l’asphyxie progressive de la confiance, par l’étouffement de la sensibilité, par la mutilation successive du désir d’être heureux. Jusqu’à ce dernier sursaut de bonheur, ce cadeau final qui efface, jusque dans les derniers recoins, le souvenir même du malheur.

« On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts. »

Un classique incontournable à lire absolument ! 


2 réflexions sur “Une vie

  1. Faut vraiment que je relise ce livre car je ne me souviens plus du tout de la fin 😦 Et je me souviens que j’avais été bouleversée par ce destin de la pauvre Jeanne.

    1. Destin bouleversant, c’est sûr ! C’est un de ces livres qu’on peut relire et relire, toujours avec plaisir !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s