L’invention des corps #RL2017

ducrozet

Sans la blogosphère et la communauté Instragram, je n’aurai sans doute jamais lu L’Invention des corps. J’aurais manqué un superbe roman. Couronné par le Prix de Flore 2017, ce livre est un ovni littéraire, difficile de le placer dans une catégorie ou de lui donner une étiquette. Un bijou de surprise, dont la construction est parfaitement maitrisée (et force l’admiration !).

Pierre Ducrozet imprime sa patte, son style, son ton si particulier, et balade le lecteur entre ses personnages, le long de son intrigue unique et étonnante. C’est une expérience unique de lecture : une sorte de parcours initiatique où l’on navigue entre tous les éléments qui composent ces 302 pages, de digressions en grand écart, du Mexique à la Silicon Valley, en passant par Hong-Kong, pour voir petit à petit les pièces du puzzle se rejoindre, se regrouper pour former le grand final. Somptueux.

C’est un roman multiple, qui aborde une abondance de thèmes et d’aspects de notre société contemporaine, qui dénonce, met en garde, alerte sur les dérives de nos modes de vie, de consommation, sur ce « siècle qui ne démarre pas, qui patauge dans le sang frais et l’absence ».

On n’est pas loin du coup de cœur, vraiment pas loin. Mais les trente dernières pages m’ont paru de trop. Tout allait si vite avant, pas une minute pour s’ennuyer. Là, soudain, le temps semblait s’étirer sans fin.

Mais ce petit bémol n’ôte rien à ce livre prodigieux, qui abritent des phrases que l’on roule sous sa langue comme un bonbon, telle que : « Le visage de son frère est un sac-poubelle vert froissé ». Génial. Elles jalonnent le livre, et sont la petite pépite dans la batée de l’orpailleur !


4 réflexions sur “L’invention des corps #RL2017

  1. J’ai moi aussi été tentée par la blogosphère … et comme toi, je suis à la limite du coup de cœur … avec qq réserves qui ne le font pas atteindre 🙂

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s