Note : ♥♥♥♥♥ Aja(r) d’or
Pareil au soleil cet été, ce roman m’a prise par surprise. J’avais emprunté Pietra Viva, de Leonor de Recondo, par hasard, à la bibliothèque, sans connaître le contenu ni vraiment son auteur, sauf de (bonne) réputation. (comme quoi le hasard fait vraiment bien les choses.)
Je ne m’attendais à rien. Comme une toile blanche qui attend les coups de pinceaux de l’artiste. Non, plutôt je m’attendais à tout sauf à ça ! Un coup de cœur magistral ! Une plume toute en retenue, une écriture si délicate, une voix si douce, d’où la poésie ruisselle, un ton juste… Comme Michelange lorsqu’il sculpte, c’est de la poussière d’étoiles, de la poussière d’une main de génie que Leonor de Recondo fait tomber sur le lecteur. À partir d’un épisode méconnu de la vie de cet artiste exceptionnel, une parenthèse sans action, sans rebondissement, l’auteure façonne un récit captivant qui imprègne le lecteur et s’accroche à son imaginaire.
Trois interrogations, trois intrigues se dénouent, se rejoignent lors de ces quelques mois passés à la carrière de Carrara pour choisir le marbre qui lui servira à sculpter le tombeau de Jules II. C’est une esquisse d’immersion dans l’esprit d’un génie, sans repos, obsédé par la perfection, par les corps, par le corps de l’homme surtout, la création, la nudité, le drapé des étoffes… Un esprit puissant et magnifique dont on sent la créativité bouillonner ; on comprend, on visualise sa relation avec la pierre, la matière brute d’où son art jaillit. Et, autour de lui, les personnages secondaires sont autant de touches de poésie, de vérité touchante et innocente.
« Dormir, oublier, sculpter les vivants et les morts qui peuplent son imagination. Dénuder la pierre et ne laisser, en son centre, que son coeur battant. »
C’est une lecture qui a illuminé mon été et qui me laisse avec une nouvelle urgence : lire tout Leonor de Recondo.
Et vous, vous l’avez lu ? Vous avez aimé ? Vous me conseillez quel livre comme prochaine lecture de cette auteure ?
Sur ce, bonne rentrée à vous, de beauvoir et à bientôt !
J’avoue que je ne connais même pas de nom mais ça donne envie !
Son écriture vaut vraiment le détour ! Vérifie auprès de ta bibliothèque !
Oui , une belle découverte .