Rêves oubliés

Je continue ma découverte de l’œuvre de Léonor de Récondo, qui avait illuminé mon été avec son Pietra Viva.
Si vous n’avez encore jamais lu cette autrice, foncez ! C’est de l’or en barre, c’est sublime ! Mes avis sur Amours et Point Cardinal, vous n’aurez que l’embarras du choix.

basque

J’ai donc lu Rêves oubliés, son premier roman paru chez Sabine Wespieser. L’histoire de ses grands-parents, fuyant l’Espagne à l’arrivée de Franco, prétextant un pique-nique pour traverser le pont à Irun (sans valises, avec uniquement leurs manteaux sur le dos), passer côté français à Hendaye et rester toute leur vie dans ce pays d’accueil.

« Depuis qu’il est arrivé à Hendaye, Aïta a vécu en posant les instants les uns à côté des autres. »

Léonor de Récondo raconte le quotidien de ces exilés. Les petites histoires, les labeurs, les doutes, les silences et la tristesse, ces instants de vie imbriqués dans la grande Histoire…  La seconde Guerre Mondiale bientôt, l’Occupation… Comment se reconstruire alors que l’on a laissé son cœur, sa vie derrière soi ?

L’autrice pose avec bienveillance et beaucoup de sensibilité des mots sur la difficulté de repartir de rien, sur la solitude d’être en pays étranger, sur les mains abîmées, celles qui étaient blanches et ornées de bagues de l’autre côté de la frontière, et qui maintenant sont rouges et brûlées par les lessives quotidiennes, la cuisine, le froid…

La plume poétique et musicale de Léonor de Récondo (encore un peu muselée, elle n’a pas encore l’ampleur, la puissance de ses futures œuvres) sonne juste. Elle met des mots doux sur des émotions difficiles.

C’est un bel hommage à sa famille, à ses exilés. Une parenthèse hors du temps, hors de l’Histoire, hors de la vie. Une ode à l’amour, à la famille, qui guérit de tout, de l’exil et de la tristesse.

« Combien de temps serons-nous encore ensemble, vivants, aimants ? J’enferme ce point d’interrogation, je le placarde d’encre. Je laisse le silence de sa réponse s’exiler dans mon coeur et lentement irriguer mes veines. »

Vous l’avez lu ? Vous avez aimé ? Quel est votre livre préféré de cette autrice ?


5 réflexions sur “Rêves oubliés

  1. Oui j’ai appris ça il y a pas longtemps ! (le féminin remplacé par le masculin). Mais je pensais qu’auteure était admis depuis longtemps, et c’est vrai qu’autrice ça me fait mal aux oreilles, mais comme tu dis on s’habituera (et d’ailleurs on s’habituerait aussi à être payé autant que les hommes, ce serait pas mal non plus ;-))
    Dans mes prochaines lectures j’ai le tome 3 des Pyjamasques et le journal de Mickey sur ma pile ^^
    Sérieusement je ne sais pas trop, il me faudrait encore un truc « facile à lire » vu que je pique du nez dès que je m’approche du lit… J’aimerai bien quelque chose comme « Ensemble c’est tout »- va savoir pourquoi je pense à ça maintenant- mais voilà si tu as quelque chose à me conseiller, je suis toute ouïe !

    1. Je ne les ai pas lus, mais il paraît que les livres d’Aurélie Valognes sont très sympas… Drôles, légers et pétillants ! Tu me diras 😉

  2. Je ne t’ai pas dit mais j’ai réussi à lire (et finir, exploit !) Amours ! Merci du conseil, j’ai aussi beaucoup aimé; même si je ne m’attendais pas du tout à cela; et que j’ai trouvé ça un peu triste finalement. C’est vrai que son écriture est parfaite, ça se lit tout seul !
    Bon et quand même il faut que je le dise, c’est pas super moche « Autrice » ? qu’est ce qui n’allait pas avec « Auteure » ?! Alala je crois que je suis dépassée par certains combats du féminisme (ou de la langue française) (voire des deux ;-))

    1. Ah ah ! Oui c’est moche, mais parce qu’on n’est pas habituées ! Tu sais qu’avant auteur/autrice, c’était normal, comme acteur/actrice… mais Richelieu a décidé que non, parce que des femmes qui écrivent des livres, ce n’est pas possible, c’est le sexe faible, c’est l’Homme qui écrit, normal c’est lui le plus intelligent ! Depuis, on tâtonne… auteure ? Femme de lettres ? Écrivaine ? Allez moi je dis AUTRICE, et F**K Richelieu ! #girlpower

    2. Et sinon, oui Amours, c’est triste mais tellement beau… Complètement inattendu, je suis d’accord ! C’est justement cela qui m’a plu, hors des sentiers battus, hors des conventions ! Alors, quelle est ta prochaine lecture ? 🙂

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s