La Tulipe Noire

« En 1672, Guillaume d’Orange prend le pouvoir en Hollande, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt, accusés de tractations secrètes avec la France. Accusé à tort de trahison et condamné, le jeune Cornélius van Baerle (filleul de Corneille de Witt), continue de se livrer à sa passion des tulipes en essayant de créer une tulipe noire, dont la découverte sera récompensée par un prix de la société horticole de Harlem.
Cet épisode tragique de la vie politique hollandaise sert de base à l’aventure de Cornélius, qui, depuis sa prison, va connaître deux histoires d’amour : l’une avec sa tulipe noire, supplantée petit à petit par celle avec Rosa, la fille de son geôlier.
« 

Sacré Alexandre Dumas ! Quel conteur hors-pair ! Il nous prend par la main, et nous envoie dans une épopée folle, pleine de rebondissements, d’amour et de suspense !
Ce que j’aime quand Alexandre Dumas s’adresse à moi !

« nous prévenons tout d’abord le lecteur, ce vieil ami, à qui nous promettons toujours du plaisir à notre première page, et auquel nous tenons parole tant bien que mal dans le pages suivantes (…)« 

Comment parler de ce livre, autrement qu’en disant : « C’est un Dumas, père » ! Cela résume la qualité de l’écriture, la richesse des intrigues, le foisonnement des rebondissements ! C’est un livre de cape et d’épée, qui me fait penser au Capitaine Fracasse, par le recul ironique de l’écrivain sur ses personnages et son histoire. Ici on ne parle que de deux choses : de tulipes et d’amour ! Il existe plus mal assorti ! Sur fond politique aux Provinces-Unies, Alexandre Dumas livre un roman, plein d’humour et de dérision, loin de la dramatique Reine Margot ou du sérieux Comte de Monte-Cristo. Le dénouement est heureux, l’amour triomphe des pièges et « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » !

A lire, à dévorer et à relire !


Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s