Billie

♥ – 1/5 (noooooon, Anna Gavalda, pourquoi ???)

Cela fait 5 ans que j’attends la sortie d’un nouveau livre d’Anna Gavalda 🙂 Après la Consolante qui m’avait beaucoup déçue (snif snif), je prenais mon mal en patience jusqu’à aujourd’hui !

Un minuscule livre de 222 pages rempli de poésie gavaldienne.

Billie«  Billie, ma Billie, ma princesse à l’enfance fracassée qui se fraye un chemin dans la vie avec un fusil de chasse dans une main et On ne badine pas avec l’amour dans l’autre est la plus belle chose qui me soit arrivée depuis que j’écris. »

Dès les premiers mots, le lecteur est jeté dans le bain entre ces deux personnages (Billie et Franck) tombés dans un ravin dans les Cévènnes. Franck, mal en point, s’évanouit. Pour tenter de le sauver, Billie apostrophe son étoile et lui raconte leur histoire.

Et quelle histoire ! On se laisse prendre au jeu de ces deux paumés, on suit leur histoire pleine de rebondissements. On attend le happy-end (prévisible – Anna Gavalda laisser mourir son héroïne ? Vous n’y pensez pas !) et le voyage en leur compagnie est agréable, on se sent revigoré par cette belle histoire d’amitié-amour, mais… MAIS !

Servi par un style de langage parlé, truffé de gros mots, ce livre est rempli de bons sentiments. Anna Gavalda ne s’improvise pas du « quart-monde » et ça sonne faux. Deux jeunes laissés-pour-compte sont sauvés par Alfred de Musset et sa pièce On ne badine pas avec l’amour.  « Elle fait du replâtrage social », dit d’elle le psychiatre Christophe André. Je ne pourrai trouver formule plus juste.

Une seule question : si ce n’était pas Anna Gavalda, lui pardonnerait-on ce livre ?

Livre lu dans le cadre du
Challenge Rentrée Littéraire 2013.
-> 6/6
(clap clap – challenge réussi !)
logorl2013


4 réflexions sur “Billie

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s