J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, sur la toile, dans les magazines… J’en ai lu que le plus grand bien. Pourtant, ce livre ne m’attirait pas du tout. La 4e de couverture ne me disait rien.
« Dans un village du sud de l’Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse… Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s’initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d’un combat de coqs, elle est condamnée à l’errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d’enfants, eux aussi pourvus – ou accablés – de dons surnaturels »
Et pourtant. Dès que j’ai ouvert ce livre et que j’ai lu les premières lignes, j’ai compris. Compris pourquoi ce livre avait reçu 9 prix littéraires.
J’ai été happée par l’écriture. Par la magie des mots, par la poésie qu’ils dégagent.
« Mon nom est Soledad.
Je suis née, dans ce pays où les corps sèchent, avec des bras morts incapables d’enlacer et de grandes mains inutiles.
Ma mère a avalé tant de sable, avant de trouver un mur derrière lequel accoucher, qu’il m’est passé dans le sang.
Ma peau masque un long sablier impuissant à se tarir« .
J’ai été conquise, apprivoisée. Ces mots m’ont parlé, l’histoire m’a transportée.
Ce roman est une myriade de contes, de fables magiques, d’histoires invraisemblables et magnifiques.
Ce qui est exceptionnel, ici, c’est l’écriture. C’est magnifique, tout en subtilité, c’est de la poésie. C’est un régal pour mes papilles scripturales 😉
Ce livre m’a fait voyager en Andalousie, dans les champs d’oliviers, auprès de Frasquita et de ses bobines de fils, dans une caverne où l’enfant soleil est poursuivie par un ogre. C’est une histoire de femmes, de secrets transmis de mère en filles, d’amour et de jalousie. C’est tout cela et à la fois, tellement plus !
Merci du périple.
Challenge chez Bianca
100 livres à avoir lu au moins une fois
Je suis entrain de lire ce livre et tu as raison au sujet de l’écriture. Je suis moi-même happée par cette poésie ♥
Oui, c’est vraiment un livre magnifique ! Bonne lecture