Repose-toi sur moi

reposetoisurmoi

« Alors, plutôt que de trouver les mots, cet homme, elle le prit à pleins bras, comme elle l’aurait fait d’un arbre. »

Avec son titre qui sonne comme une promesse, Serge Joncour propose, avec Repose-toi sur moi, un roman résolument optimiste où, dans un monde qui n’a rien du conte de fées, l’amour triomphe et reconforte. Aurore et Ludovic, deux individus que tout oppose, se croisent, s’apprivoisent et, pour deux corbeaux tués, s’aiment. Et là, je ne parle pas d’une amourette, d’une liaison adultérine banale, mais d’un amour pur, d’un amour vrai. Sans routine, ni questionnements, sans prises de tête. Comme une évidence. Dans leur monde à eux, où tout fout le camp, où la violence se heurte aux bassesses humaines, où chacun se bat pour sa survie sociale, leur amour est la seule chose qui ait du sens.

Et surtout, Serge Joncour déploie son immense talent d’écriture pour nous raconter ces deux destins attachants, il analyse avec acuité les travers et les éclaircies de notre société. Ce roman m’a rappelé Les heures souterraines. Là où Delphine de Vigan était pessimiste sans espoir d’une remontée à la surface, sans rencontre entre Mathilde et Thibaut pour alléger leur fardeau mutuel, ici, Ludovic et Aurore ont leur happy end, pas mièvre, pas édulcoré et affrontent ensemble les vicissitudes de leur vie quotidienne.

Un très joli roman, qui combat la morosité ambiante.

6 commentaires

    1. Pour le moment deux gros coups de cœur : Le jour d’avant de Sorj Chalandon et Point Cardinal de Léonor de Récondo. Et j’ai beaucoup aimé aussi Légende d’un dormeur éveillé de Gaëlle Nohantx

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s