Avant d’aller dormir

♥♥♥♥♥ -5/5

Une de mes lectures estivales qui m’a tenu en haleine et qui ne m’a pas quitté pendant 24 heures !

Avant d'aller dormir À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir à sa grande surprise qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis plus de vingt ans. Tous les traitements ayant jusque-là échoué, son dernier espoir réside dans son nouveau neuropsychologue, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime pour l’aider à se remémorer son quotidien et ainsi rassembler peu à peu les fils de son existence. Quand Christine commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, elle est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite, elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

D’une redoutable efficacité, ce roman vous plonge dans un récit haletant et sans temps mort. L’intrigue principale du livre – l’amnésie – trouve une résonance en chaque lecteur, par sa simplicité et par son universalité. On suit, au fil des pages, la quête de souvenirs de Christine, indispensable pour reconstruire son identité.

« Que sommes-nous d’autres que la somme de nos souvenirs ? »

La construction du livre est magistrale : le lecteur découvre en même temps que son héroïne son journal intime, et l’accompagne, les nerfs mis à rude épreuve, dans sa recherche de la vérité. La fin est brillante et surtout imprévisible !

Je n’en dis pas plus, lisez-le AB-SO-LU-MENT !


5 réflexions sur “Avant d’aller dormir

  1. Tout à fait d’ accord , un livre que vous ne pouvez plus quitter , comme on les aime , car ils sont bien rares .

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s