Oscar Wilde, détective privé

« Oscar Wilde et le Jeu de la Mort » de Gyles Brandreth – 2009

Oscar et le Jeu de la Mort« Facétieux Oscar Wilde ! Après avoir choqué le monde par ses boutades lors de la première triomphale de « L’Éventail de Lady Windermere », le voici qui propose à ses amis une curieuse activité pour les distraire : le jeu de la mort. Chacun inscrit sur une feuille le nom de la victime de son choix et aux participants de deviner qui veut tuer qui. Mais quand la Mort commence à frapper les victimes potentielles dans l’ordre exact où elles ont été tirées, le drame succède à la comédie. Flanqué de son fidèle ami Robert Sherard, et assisté par Arthur Conan Doyle et par le peintre Wat Sickert, Wilde mène l’enquête avec plus de zèle que jamais. Car son nom et surtout celui de sa femme figurent sur la liste funèbre. »

Il est des lectures qui se savourent, dont on se délecte… C’est le cas de ce livre.

C’est un régal de côtoyer Oscar Wilde, mis en scène par Gilles Brandeth, spécialiste de l’auteur irlandais.

Avec ses répliques acidulées, son sens de la démesure, Oscar Wilde agace comme il fascine. On plonge dans l’Angleterre victorienne avec ses dandys, ses fiacres et son amour de la culture.

On rencontre les grands de cette époque :  Arthur Conan Doyle, grand ami d’Oscar et père de Sherlock Holmes, Bosie (l’amant d’Oscar Wilde par qui le procès est arrivé) , John Irving, grand comédien de l’époque…

A la lecture de ce livre, on apprend une multitude de choses : sur Oscar, sur le mode de vie anglais du 19e siècle, sur le droit des femmes encore emprisonnées par leurs crinolines… Les personnages sont tous haut en couleur, uniques, dépeints si précisement qu’on pourrait les reconnaître dans la rue… L’intrigue en elle-même est sympatique : une enquête menée par Oscar pour découvrir l’auteur de meurtres qui le touchent de près…

Bref, UN REGAL !!

Ce livre m’a donné envie d’appronfondir l’oeuvre d’Oscar. j’ai lu comme beaucoup de monde Le Portrait de Dorian Gray. Je vais me lancer dans sa pièce « The Importance of Being Earnest », in english please !


Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s