L’Éveil de Mademoiselle Prim

primok

Sur les réseaux sociaux, il y a parfois de jolies découvertes, comme ce roman : L’Éveil de Mademoiselle Prim, que je ne connaissais ni des lèvres ni des dents (j’adore, j’ai découvert il n’y a pas longtemps cette expression dérivée du très sérieux « ni d’Ève, ni d’Adam » !), écrit par l’Espagnole Natalia Sanmartin Fenollera.

Ce livre accompagnera divinement votre été, mais se plaît également en toutes saisons, je ne peux que vous le conseiller.

Prudence Prim, bardée de diplômes et d’idées bien arrêtées sur quantités de choses, décroche le job de bibliothécaire dans la maison d’un homme érudit, qui s’occupe des enfants de sa soeur décédée, à Saint-Irenée-d’Arnois, village désuet qui, j’en suis sûre, à l’odeur des scones qui sortent du four. C’est un endroit en dehors du temps et de la modernité où la littérature ne sert qu’à s’épanouir. Les habitants, dont l’employeur de Prudence, ont tous une curieuse conception de l’éducation, de la vie et de l’amour, aux antipodes de celle de Prudence.

Ce livre est un petit bijou qui fait un bien immense, un feel-good book en puissance, érudit, charmant, qui rappelle le bonheur des choses simples. Bon, c’est vrai qu’il ne se passe pas grand chose, c’est plutôt délicat, lent. On prend le temps d’apprécier, de méditer. L’auteur surprend en évitant habilement les écueils – tant attendus – de la bluette, ou du copié collé avec Jane Eyre. Son héroïne n’a pas froid aux yeux, elle n’est pas romantique pour deux sous, son pragmatisme dénué de sentimentalisme la rend très attendrissante. 

C’est un livre qui interpelle sur le temps qui passe, sur le temps perdu, sur le temps que nous perdons dans des choses futiles, sans intérêt. C’est un livre qui réveille et fait grandir. Oui je sais c’est un peu mystique tout cela, mais vraiment, ce livre est magique ! Lisez-le !

Et vous, l’avez-vous lu ? Que lisez-vous ? Avez-vous préparé votre valise de l’été ?

Allez, à la semaine prochaine, pour une nouvelle chronique livresque !

 

 


Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s