Du domaine des murmures

♥♥♥♥ – 4/5

Carole Martinez m’avait séduite avec son premier roman « Le Coeur Cousu » qui avait été un grand coup de coeur…

carole-martinez-du-domaine-des-murmuresEn 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son voeu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe… Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l’entraînera jusqu’en Terre sainte.

J’ai retrouvé avec délice la plume si légère et remplie de poésie de Carole Martinez. Son incomparable talent de conteuse m’a plongé dans le reclusoir d’Esclarmonde.

La magie de ce livre réside (entre autres) dans l’atmosphère unique et poétique que crée l’auteur, ainsi que dans ce personnage féminin, fort et « illuminé », victime des hommes mais élevée au quasi rang de sainte, qui gagne le coeur du lecteur.

Au fil des ans et des évènements, cette vie de réclusion qu’elle a choisie devient sa prison sans espoir de sortie.  Poignant et dur (à l’image de la société médiévale), ce roman m’a beaucoup plu.

Prix Goncourt des Lycées en 2011.


4 réflexions sur “Du domaine des murmures

  1. La poésie est sublime, les mots sont magiques! Je l’ai lu cet été et ai adoré! Peu d’auteur contemporain savent me séduire mais elle, elle me plaît!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s