Les 10 premières pages de …

photo 2Faillir être flingué
Céline Minard

Je poursuis mon challenge de la Rentrée Littéraire avec la lecture de ce roman western dont j’ai entendu beaucoup d’éloges.

« Le chariot n’en finissait plus d’avancer. La grand-mère à l’arrière criait de toutes ses forces contre la terre et les cahots, contre l’air qui remplissait encore ses poumons. »

Le lecteur accompagne sans préambule le chariot d’un petit groupe de pionneers dont il ne sait rien. Pas de présentation, ni de passé, juste le moment présent. On est immédiatement plongé dans le bain. C’est assez déroutant. Nous rencontrons ensuite Zebulon, un homme en fuite et Eau-qui-court-sur-la-plaine, une Indienne guérisseuse. La suite laisse présager d’autres rencontres et j’imagine des destins croisés.

L’auteur nous embarque dans les plaines immenses de l’Ouest américain, et le paysage est grandiose.

« L’air immobile des sous-bois résonnait du galop des bêtes lancées par les hommes à tout allure entre les troncs coupants des pins. Le sol frappé rendait un son épais, souple et soyeux comme une peau, les hommes couraient en silence. Ils sortirent de la forêt en une troupe compacte et le martèlement des sabots pris aussitôt la mesure de l’espace, se lança dans la prairie, grandit. »

La lecture de ces premières pages est un peu difficile, par la rencontre de multiples personnages introduits successivement. J’ai rapidement perdu le fil.

J’espère qu’un fois réellement lancée, l’intrigue sera à la hauteur.

photo


Une réflexion sur “Les 10 premières pages de …

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s