Coup de coeur pour un auteur…

Ceux qui suivent ce blog connaissent mon amour des polars historiques. J’adore voyager dans le temps, découvrir une autre époque et me laisser surprendre par une intrigue bien ficelée.

J’ai découvert par hasard Guillaume Prévost, auteur de romans de jeunesse et de polars historiques, de vrais bijoux.

51N19SHTVRL._SL500_

 « L’assassin et le Prophète » : Jérusalem, an 6 après Jésus-Christ. Une série de crimes sanglants bouleverse la ville sainte. Les principaux chefs religieux sont retrouvés morts, mutilés. Dans leur bouche, une prophétie que les autorités du Temple ont toujours voulu cacher. Philon d’Alexandrie, jeune philosophe juif, a sept jours pour empêcher le terrible prédiction : la mort d’un enfant, un enfant qui s’appelle Jésus…

rome

«Les Sept Crimes de Rome » : Rome, décembre 1514. Un jeune homme décapité est découvert sur la statue de Marc Aurèle. Une inscription au sang marque le crime:  » Eum qui peccat…  » (Celui qui pèche… ). Peu après, c’est un vieillard qui est retrouvé sur le Forum, cette fois encore, le crime est signé:  » … Deus castigat  » (Dieu le punit).  Il semble que l’assassin défie la cité, le pape lui-même, la chrétienté. Installé au Vatican depuis peu, Léonard de Vinci en personne se passionne pour l’affaire. Aidé d’un jeune étudiant en médecine, il est peut-être le seul à pouvoir démasquer ce monstre qui déploie autant d’intelligence à égarer les soupçons que de cruauté à exécuter ses victimes…

verne« Le mystère de la Chambre Obscure » (mon préféré) : Paris, 15 août 1855. Félix de Montagnon, reporter au Populaire, et son ami Jules Verne, jeune écrivain encore inconnu, assistent à une séance de spiritisme. À la fin de celle-ci, le médium Gordon est assassiné d’une balle dans chaque oeil. À ses côtés, une serviette remplie de faux billets et le cache d’un objectif photographique. Bientôt d’autres crimes sont perpétrés. Chaque fois, l’assassin laisse près de ses victimes des indices énigmatiques. Intrigués, les deux compères vont alors se plonger dans une enquête tortueuse qui les conduira du Père-Lachaise à l’Exposition universelle, du laboratoire secret d’un savant fou aux alcôves d’une maison close. Expériences occultes, fausse monnaie, trafic de cadavres se mêlent dans ce drôle de drame, où Jules Verne joue les grands détectives.

Je ne détaillerai pas chaque livre, leur lecture remonte à quelques mois et je ne pourrai pas être aussi précise que je voudrai. Mais j’en garde pour chacun un excellent souvenir (surtout le mystère de la chambre obscure avec Jules Verne !).

Guillaume Prévost a également écrit dans une série de romans policiers (deux tomes à ce jour, le troisième devrait sortir bientôt) où nous suivons le jeune enquêteur François-Claudius Simon, rescapé de la Grande Guerre, dans une France qui se reconstruit. C’est une période dans l’histoire française que je connais peu et qui m’intéresse beaucoup. Les enquêtes sont intéressantes et bien menées, les personnages sont attachants, chaque histoire a un contexte différent, et nous fait découvrir des facettes du Paris de 1920 inconnues. Je conseille vivement !

La valse des Gueules Cassées – 1018 Grands Détectives

Le bal de l’Equarrisseur – 1018 Grands Détectives

et le tout nouveau – sortie avril 2013 : Le Quadrille des Maudits – 1018 Grands Détectives

Verdict : je conseille ces livres, parfaits pour un weekend détente…


Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s