Le Trône de Fer…

Je viens de finir l’épopée du Trône de Fer, et j’ai été entièrement, totalement, complètement séduite !

Synopsis de Wikipédia :

D’inspiration médiévale, l’intrigue se passe dans le royaume des Sept Couronnes, un pays dirigé par plusieurs grandes maisons nobles. Ces puissantes maisons ont des intérêts divergents et des querelles ancestrales les divisent.

Au début de la série, les Sept Couronnes sont dirigées par le roi Robert Baratheon, qui a renversé la dynastie des Targaryen quinze ans auparavant. Il propose à Eddard Stark, son ami et ancien compagnon d’armes, le poste de Main du roi (sorte de premier ministre). Eddard accepte à contrecœur l’offre du roi et quitte ses terres glacées du nord pour gagner la capitale, Port-Réal. Il se heurte à l’inimitié de la reine, Cersei Lannister, et aux intrigues de différents conseillers, et découvre que les trois enfants de Robert sont illégitimes. La mort de Robert (- ou meurtre ?) déclenche la guerre civile, plusieurs prétendants revendiquant le trône tandis que certaines maisons cherchent à regagner leur indépendance.

Dans le même temps, le fils bâtard d’Eddard Stark, Jon Snow, rejoint la Garde de Nuit, un ordre dont la fonction est de veiller sur la frontière nord du royaume, protégée par un immense mur de glace et au-delà de laquelle vivent des peuples sauvages. Très vite, il intègre une expédition chargée d’enquêter au-delà du mur sur des créatures appelées les Autres que l’on croyait légendaires et sur les disparitions de plusieurs membres de la Garde de Nuit.

Et, sur le continent oriental, Daenerys, ultime représentante de la maison Targaryen, tente de survivre au milieu d’un monde hostile, aidée en cela par la naissance miraculeuse de trois dragons, race qui était éteinte. Ces dragons attirent les convoitises mais assurent également la renommée de Daenerys, dont l’objectif est de reconquérir le trône de son père.

Difficile de commenter un tel opus littéraire tellement il y a de choses à dire… Une fois n’est pas coutume je vais faire une liste …

Je n’aime pas (ou moins) :

– certaines longueurs (le tome 4 notamment que je trouve long. On découvre de nouveaux personnages – alors qu’il y en a déjà à foison – et on ne suit pas des pièces maîtresses comme Jon Snow ou Arya).

– que les deux derniers tomes ne soient toujours pas écrits !! Le tome 6 ne pourrait sortir qu’en 2014 ! Aaargh…

J’aime :

– les personnages, ils sont tous tellement différents, approfondis. Il n’y a pas de véritable héros. Tous ont des travers, des zones d’ombres. Ce qui ce qui les rend attachants !

– que l’écrivain n’hésite pas à tuer ses personnages clés. Comme Ned Stark à la fin du tome 1, et d’autres au fil des livres… Mais je n’en dirai pas plus ! Cela amène des rebondissements que l’on n’avait (vraiment) pas vu venir, et cela dynamise l’intrigue qui pourrait s’essouffler à force.

– l’univers unique imaginé par George Martin. Il y a une telle richesse que la magie opère instantanément.

– l’écriture : j’aime beaucoup la façon dont les tomes sont structurés. Suivre au fil des chapitres différents personnages donne une vision globale des stratégies et des batailles de chacun. Et cela renforce la richesse des personnages : les « méchants » le sont souvent moins qu’on le croit et les « gentils » ont tous une part d’ombre. Néanmoins ce choix de narration multiple a aussi son désavantage : suivre certains personnages vraiment insupportables (Theon Greyjoy pour n’en citer qu’un) n’est vraiment pas plaisant !

Cette saga ressemble aux échecs : chaque pièce évolue seule dans une trajectoire qui influe toutes les autres, pour créer ensemble le tableau final – que j’espère grandiose ! Echec et Mat !


Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s