Ethelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?
Avec sa quatrième de couverture prometteuse, ce livre avait tout pour me plaire ! Le style et l’humour british font merveille (au début). On se délecte des jeux de mots et des opinions désabusées du narrateur.
« On a passé plusieurs années heureuses ensemble, même s’il est vrai qu’elle passait simultanément autant d’années heureuses avec quelqu’un d’autre. La vie est trop courte pour ressasser ce genre de choses. »
Les personnages (de prime abord) sont très sympathiques – surtout Elsie, grande amatrice de chocolat. Les boutades sur le monde des polars, des écrivains et des éditeurs sont drôles.
« C’est une erreur très répandue que de croire que les auteurs de polars ont la moindre idée de la façon dont on résout une véritable énigme. »
Mais vite, la lassitude apparaît, Ethelred Tressider devient vite barbant, les bons mots so british ! perdent de leur saveur et on décroche. Déjà parce que ce livre sonne creux, l’intrigue est très légère et surtout très prévisible ! Deviner le dénouement final (raté) dès la moitié du livre n’est jamais bon signe. Une grande déception pour moi.
Mince ! Je l’avais noté suite à des billets plus qu’élogieux, j’espère qu’il me plaira plus qu’à toi lorsque je le lirai !
J’espère aussi ! J’ai hâte de lire ton avis 🙂