Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi original !
Bienvenue à Demi-mot, bourgade mignonnette reposant sur un manuscrit inachevé dans le monde des mots (et le comté de Sémiotique). Les habitants polissent ou réparent les lettres tout au long de l’année. Les clans des R râlent à cause du boulot, alors que celui des Y se la coulent douce. Dans un monde des mots menacé de réchauffement textuel, Prospérine Virgule-Point va mener l’enquête après qu’un des habitants est retrouvé mort dans sa boutique de fleurs. Que s’est-il passé ? Quel est ce message abscons qu’il lui a laissé sur une tige de Trompettes à fleurs ?
Rebondissements, surprises sont au programme ! Ce livre est un petit bonbon à se glisser sous la langue ! Tout est parfait : les jeux de mots, les facéties typographiques, les fautes d’orthographe « exprès ». On sent un réel amour des mots, de la littérature. C’est tellement bien pensé, extra-original ! À mettre entre toutes les mains !
Et puis, le livre a été écrit par une correctrice, et je dois avouer que je suis bien contente de voir que les habitants de Demi-mot jurent sur le Lexique des règles typographiques, ou ont une adoration pour la littérature ! Tout pareil que moi ! Je me suis régalée…
C’est classé en littérature jeunesse, et ce livre a reçu le prix Imaginales 2022.
J’avais lu les oubliés d’Astrelune qui était originale mais il m’avait manqué un petit quelques choses pour être complètement emballées. Ce que tu dis dans ta chronique sur les mots et l’orthographe me donnent envie de me lancer. J’avoue que rien que le titre m’attire, mais ton avis rempli d’engouement encore plus.
Je te le conseille à fond, c’est une de mes meilleures lectures de 2023. J’ai lu « La Voleuse des toits » de la même autrice, c’est son premier roman, et elle sait vraiment créer un univers unique ! Bonne lecture 🙂