No challenges in 2019

2019

En 2019, pas de pression. Pas de challenges, pas d’objectifs.

En 2018, je m’étais fixé l’objectif de 100 livres à lire dans l’année. Mission accomplie avec 104 livres… mais à quel prix ? J’ai enchaîné les bouquins, l’œil sur mon décompte de lectures. J’ai lu vite, très vite. J’ai lu des livres parce qu’il fallait les lire, parce qu’ils avaient eu un prix, parce qu’ils faisaient le buzz… Alors que leur 4e de couverture ne m’inspirait pas tant que ça.

Je voulais lire davantage en VO. Je n’ai lu que DEUX pauvres malheureux livres en anglais. Parce que lire en anglais me demande un peu plus de temps, même si je me débrouille bien. Et que du temps, justement, je n’en avais pas tant que ça. Rapport à mes 100 livres à lire.

2019 sera donc l’année du NO CHALLENGE, de la LECTURE PLAISIR.
Parce que la lecture est une affaire trop sérieuse, la littérature une passion trop importante pour les réduire à une liste d’objectifs et de numéros.

Alors, forcément en 2019, je ne vais pas me mettre la pression pour chroniquer tout ce que je lis. Je parlerai des livres qui m’ont plu, que j’ai envie de partager. Je n’ai pas envie de faire la énième chronique sur le Goncourt, qui ressemblera à toutes les autres (livre que je n’ai pas (encore) lu d’ailleurs).

Et vous, quels sont vos envies de lecture pour 2019 ?