La Prisonnière du temps

katemorton

Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit d’articles, mais aujourd’hui je ne pouvais pas m’empêcher de vous parler de ma dernière lecture : La Prisonnière du temps de Kate Morton, cela faisait longtemps que je n’avais pas été emballée à ce point par un livre !

Je l’ai lu presque par hasard, il était sur l’étal des nouveautés à la bibliothèque (en général, les livres n’y restent jamais très longtemps), la 4e de couverture était prometteuse, mais je partais avec un a priori plutôt négatif, genre amourette convenue, ou intrigue ennuyeuse – ou pire évidente !

Mais pas du tout ! J’ai découvert une autrice qui sait mener sa barque, son roman m’a captivée, de la première ligne à la dernière. Elle manie le suspense avec brio, elle tisse une véritable toile de main de maître, et le lecteur s’y prend avec plaisir. L’écriture est précise, les mots justes, elle creuse les personnages pour leur donner de l’épaisseur et elle ne tombe jamais dans le pathos ou le mièvre (ouf !).

Ce roman évoque avant tout une maison, un de ces manoirs anglais qui font rêver, un havre où différents personnages à travers les siècles y ont trouvé refuge : de l’époque victorienne à la nôtre, des vétérans (traumatisés) de la Grande Guerre aux  enfants de la Seconde qui fuyaient Londres et ses bombardements, mais aussi et surtout, une maison porteuse des secrets de tous ces habitants successifs, de leurs rêves, de leurs peurs et de leurs deuils. J’ai été accrochée jusqu’au bout, bravant les aiguilles de l’horloge qui s’enfonçaient dans la nuit, pour découvrir le dernier secret, avoir la réponse aux questions restées en suspense. Et je n’ai pas été déçue ! Je n’ai rien vu venir, les éléments se sont dévoilés au fur et à mesure, sans donner la clé de l’énigme. Parfaitement réussi !

C’est un roman foisonnant, dense, j’ai mis plus de deux semaines à le lire alors que d’habitude je dévore en quelques jours les livres, mais tellement passionnant. Je ne peux que vous le recommander !

Vous l’avez lu ? Vous l’avez aimé ?

Allez, à bientôt pour un nouveau conseil lecture !

 

 


Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s